Parents Citoyens - Argent-Enfant-Argent -

- Argent-Enfant-Argent -

PARENTS CITOYENS - FORUM SUR LA PARENTALITÉ

Faut-il donner de l’argent de poche à nos enfants ?
Pour quoi faire ?A quel âge ?
Doit-on les payer pour certains travaux ?
Bref, on a parlé d’argent.

C’est vrai que pour les petits, l’argent est un moyen un peu magique d’obtenir quelque chose. En général des bonbons, mais aussi un ballon, une poupée ou une hache pour mettre en pièces le dentiste. Ils n’ont aucun ordre de grandeur. Recevoir 1 euro ou 100 euros, c’est pareil.

Pour leur mettre du plomb dans la cervelle, on peut rémunérer certains travaux : laver les carreaux, la voiture,… « Mon fils fait beaucoup plus attention au ballon qu’il a acheté avec l’argent qu’il a gagné qu’à n’importe quel autre jouet. » En même temps, les enfants doivent continuer à faire des choses gratuitement : « il faut faire attention parce qu’après ils demandent de l’argent pour débarrasser la table ! C’est hors de question. »

« Ma femme préfère l’argent de poche qui tombe régulièrement, elle n’aime pas l’idée de faire travailler les enfants. » Quelle que soit la manière de le faire, donner de l’argent à nos enfants, c’est leur accorder une certaine confiance, un peu d’indépendance et entamer légèrement le cordon ombilical. On leur laisse alors la liberté de choisir des choses qui ne nous plaisent pas : « Mon fils s’est acheté un jean à 70 euros avec son argent. Je n’étais pas contente ! » C’est le jeu.

Peut-être que le plus important, c’est ce qu’on induit en donnant de l’argent. Cet argent est-il important ? Faut-il y faire attention ? Que dire quand ils le perdent ? « Je ne veux pas que mes enfants aient le goût de l’argent trop tôt. Travailler à 20 ans, c’est bien mais on perd l’envie de faire des études et après, on le regrette. »

On en revient toujours là. Jusqu’où doit-on exercer notre autorité ? Le peut-on vraiment et comment ? Nos ados ont-ils le recul nécessaire pour choisir leur avenir et assumer les orientations qu’il implique ? A chacun de trouver sa formule. Peut-être que ça dépend de chaque enfant… Je n’ai pas la réponse moi ma bonne dame. En tout cas, ici, même si on n’est pas d’accord, on s’écoute et c’est déjà pas mal.